Vive le shell!

Mar 07, 2007 in shell, unix | Informatique

J’ai découvert hier que la commande basename acceptait plus d’un argument :)

Exemple: basename /home/matt/signature.txt renvoie signature.txt, dirname /home/matt/signature.txt renvoie /home/matt

Mais basename sait faire beaucoup mieux :

  • basename /home/matt/signature.txt .txt renvoie signature.
  • basename /home/matt/signature.txt ure.txt renvoie signat.

Le renommage massif de fichiers devient facile!

[bash]
 for fichier in *.TXT; do
      nom=`basename $fichier .TXT`
      mv $fichier $nom.txt
 done

Le renommage mais aussi la conversion ou autre ;)

[bash]
 for fichier in *.gif; do
     nom=`basename $fichier .gif`
     convert $fichier $nom.png
     rm $fichier
 done

Week-end 100% Lindy Hop

Mar 05, 2007 in lindy hop | Danse

Ce week-end était pour le moins chargé! Nous faisions un stage de danse Lindy Hop organisé par Ivan, prof de danse à l’Université de Rennes, et les profs de Dojo-Dance

Le Lindy Hop est une danse de couple des années 20-30 qui se danse, sur de la musique jazz, swing, en 8 temps comme la salsa portoricaine mais c’est beaucoup plus proche du Rock en 6 temps. Il est d’ailleurs aisé de mélanger Rock 6 temps et Lindy Hop au cours de la danse même si c’est un peu sacrilège pour les danseurs de Lindy Hop puisque cela décale par rapport aux mesures de la musique. Il vaut donc mieux le faire sur une musique Rock ;)

Au programme, environ 6 heures de danse par jour, le samedi et le dimanche, avec 3 couples de “profs” différents. J’ai trouvé très sympa d’avoir ces différents profs, car cela montre des styles différents. De quoi en avoir plein les jambes :) Pour les passes :

  • basket standard avec jeu de jambes danseuse
  • basket tour
  • basket contrarié avec jeu de jambe danseur
  • outside turn/swing out avec jeu de jambes danseuse
  • inside turn jeu de jambes danseur et danseuse
  • inside turn, kick, pose, croise, glissade sur le côté droit (danseur)
  • préparation avec tour à gauche danseuse pour charleston extérieur
  • charleston (jockey) extérieur
  • charleston (jockey) assymétrique
  • charleston (jockey) glissade arrière
  • charleston (jockey) avec pêches
  • départ en couple, tour rapide (fini au 4) suivi de pas chassés vers l’arrière
  • départ en couple, break au 4, pas chassés vers l’avant ou l’arrière
  • charleston (jockey), saut puis position face à face, décalage (sauté) guideur avant, décalage guidée avant, décalage guidée arrière, 2 décalages arrières couple,
  • départ en bonjour, orbital, ressort au 5, grenouille
  • charleston, 1, 2, mini saut pour quart de tour (arrivée face à face), quart de tour sauté (sens différent pour guideur et guidée) arrivée côte à côte, demi tour sauté arrivée côte à côte
  • circle long arrivée 3 arrière, 4 saut pied intérieur, tour (2x8 temps)
  • outside turn (tour à droite danseuse), break mains gauches au 6-7, déplacement, danseuse marche par derrière le danseur, puis tour à droite marché danseuse (2x8 temps)
  • outside turn (tour à droite danseuse), accompagnement danseur, arrivée en couple

3ème permanence de l’association LiLoLiPo

Mar 03, 2007 in linux | Informatique

Hier soir avait lieu la troisième permanence de l’association LiLoLiPo : Linux et Logiciels Libres à Pont-Château. Celle-ci a maintenant lieu le premier vendredi de chaque mois à partir de 20h. L’association existe depuis plus de 2 ans mais nous n’avons un local pour nous réunir que depuis quelques mois et nous n’avons instauré le système de permanence qu’au moment du changement du bureau de l’association.

Absent à la dernière permanence, arrivé une dizaine de minutes en retard hier, j’ai été agréablement surpris de voir 3 “nouveaux” que je ne connaissais pas :)

L’un d’eux est un p’tit jeune, environ 17 ans (honte à moi, j’ai oublié son prénom :( ). Grâce au site du zéro, il a découvert l’existence de Linux, et a essayé d’installer une Slackware par disquette sur un vieil ordinateur (Pentium 133, 32 Mo) :) Il pensait que l’installation avait ratée car lorsqu’il tapait son mot de passe en mode texte, rien ne se passait. C’est vrai qu’il faut le savoir, mais en mode texte sous Linux/Unix, lorsqu’on tape son mot de passe, le curseur n’est absolument pas déplacé et aucune étoile n’apparaît. Il est donc reparti rassuré et je l’espère intéressé par tout ce qu’il a pu apprendre et voir dans la soirée :)

J’espère ne pas l’avoir noyé, mais il était intéressé par l’aspect programmation, je l’ai donc orienté vers le langage python, assez simple pour les débutants, et puissant pour les habitués. J’ai également essayé de démystifier la ligne de commandes en lui montrant les bases qu’il s’est empressé de noter, je pense par ailleurs l’avoir bluffé sur certaines commandes :). Il faut vraiment que je fasse un tutorial complet, pourquoi pas une video ?

Vivement le mois prochain !! :)

Wormux et le jeu en réseau, ça progresse !!

Feb 23, 2007 in wormux | Informatique

Loin du pessimisme de yeKcim qui écrivait dernièrement sur le retard accumulé pour le jeu en réseau dans Wormux, je suis plutôt optimiste sur l’évolution de Wormux et du jeu en réseau :)

Hier, nous avons en effet jouer une partie avec drayan (autrement appelé Yannig), cette partie s’est déroulée jusqu’au bout sans bug majeur!! Je crois que c’était la première fois que je faisais une partie réseau de Wormux en entier ;)

Dernièrement, pas mal de code a changé, j’ai refait toute la gestion clavier-souris et l’ai séparé proprement du code du réseau dans lequel c’était plus ou moins imbriqué…

J’ai également fait quelques modifications vraiment au niveau du code du réseau. On envoie maintenant un peu plus d’information sur le réseau. Par exemple lorsque l’on déplace un personnage, on envoie sa position d’origine, sa direction, etc. Avant, on envoyait uniquement l’action du mouvement. D’un point de vue théorique, c’est suffisant. Malheureusement, nous avions parfois des problèmes de synchronisation et, suivant la vitesse d’arrivée des informations sur le réseau, certains mouvements ne devaient pas se faire à partir de la même position initiale. Du coup, il y avait différence de point de vue entre les différents joueurs :(

J’espère que ce type de problème est maintenant corrigé :)

Wormux client et surveur sur mon portable

Autre note d’optimiste, grâce à mon nouvel ordinateur portable (HP DV2215), propulsé par ~~Windows Vista~~ Ubuntu, ma production devrait être décuplée! La compilation est beaucoup plus rapide qu’avec mon ancien et je peux maintenant lancer 2 Wormux en même sans que ça rame, pratique pour tester le réseau ;)

Mon blog fête ses 3 mois

Feb 23, 2007 | Divers

3 mois déjà que j’ai ouvert ce blog!! Je n’ai pas forcément grand chose à y faire partager mais je ne regrette pas. Le blog est un outil très pratique qui permet :

  • de ne pas trop sectoriser son site internet,
  • de dater les informations,
  • des mises à jour faciles

Ce blog me permet aussi de rédiger hors d’un contexte technique particulier. C’est très important car j’avais l’impression de voir mon niveau de français diminuer de plus en plus.

Je profite de ce billet pour remercier yeKcim (le graphiste de Wormux) qui m’a proposé de me faire un joli logo pour mon blog pour remplacer le précédent :)

image