Posts in Roller

Reprise des randonnées rollers sécurisées du Jeudi soir à Rennes

Sep 12, 2009 in rando, roller | Roller

Après plus d’un an sans randonnées rollers officielles le jeudi soir à Rennes, la reprise a enfin eu lieu!

La préfecture exigeait en effet une voiture en tête de cortège en plus de la voiture balai. C’est maintenant chose faite et les randonnées reprennent :) Nous étions une soixantaine jeudi dernier pour un parcours de 21km.

Pour nous rejoindre, le rendez-vous a lieu le jeudi à 20h30 sur le Mail Anne-Catherine, près du Boulevard de la Tour d’Auvergne. Départ vers 20h45.

Merci à Rennes Rollers!

L'utilité des grosses roues en roller...

Jun 01, 2009 | Roller

Le week-end prochain, si la météo est clémente, je participe au Grol Tour. Pour cette randonnée roller de 140 km en 2 jours sur les routes du Golfe du Morbihan et de Belle-Ile, je me suis demandé si il était bien raisonnable de m’embarquer avec des rollers avec des “petites” roues de 80 mm…

Si il y a une dizaine d’année la plupart des rollers in line comportaient des roues de 76 ou 78 mm, celles-ci ont bien grandi depuis! Aujourd’hui, si les rollers de street sont toujours équipés de roues de 56mm environ, on trouve énormément de patins de randonnées avec des tailles de 84, 90 ou 100mm.

Les roues de 76 ou 78 ont quasiment disparus et se retrouvent sur les patins enfants/ados, ou sur les patins de slalom. Les roues de 80 mm se retrouvent sur les patins de freeskate.

Après diverses tentatives infructueuses hier soir pour recomposer une paire de roller en 90 mm avec un chausson dans lequel je suis à l’aise, j’ai eu une révélation!

Les “grosses” roues (90 ou 100 mm) servent à aller plus vite ou à moins forcer pour aller à la vitesse! L’inconvénient étant que le patin est plus difficile long à lancer (et à arrêter). Ces tailles de roues conviennent à une pratique endurante du roller avec un rythme régulier. Du fait de la longueur de la platine, on a aussi plus l’impression d’être sur des rails, d’où la grande stabilité en descente, mais aussi un certain manque de maniabilité à vitesse relativement faible.

Personnellement, j’aime bien foncer, m’arrêter, repartir, etc. J’aime aussi faire le zouave ;) Comme je n’ai pas forcé pour tenir le rythme pour le Grol Tour 2008 (plus court : 110km en 1 journée et 1/2), je me dis que changer de platine et de taille de roues ne fera que m’ennuyer et provoquer des redémarrages plus poussifs! Après tout, ce n’était pas le rythme qui m’a fatigué, mais simplement le fait de rouler 1 journée et 1/2 :)

C’est décidé, je reste en 80 mm :)

Les papas jouent les casses-cous !

Feb 08, 2009 in roller, saut | Roller

Depuis septembre, je co-encadre des cours de Roller au CPB Roller. Parmi ceux-ci, il y a les cours parents-enfants du samedi matin.

Lors du dernier cours parents-enfants, début des vacances de février oblige, bien peu de familles étaient présentes !

Un brin casse-cous, les papas s’en sont donnés à cœur joie sur les tremplins :)

Un été roller ?

Aug 18, 2008 in roller, slalom, video | Roller

Après le tour du golfe du Morbihan en roller fin juin, le début de l’été a été plus cool! 2 semaines en Espagne sans roller, et quelques randos annulées par la pluie, je suis pourtant super motivé :)

J’ai eu l’occasion de faire un peu de slalom devant les Champs Libres à Rennes, et je ne sais pas si c’est le fait d’être en extérieur, mais ça m’a beaucoup plus motivé que d’en faire en salle.

Voici quelques vidéos sauvées de la première session de l’été ! Le caméra-man n’est malheureusement pas resté longtemps et certains ont fait leurs timides!!

image image

Video 1 - Video 2 - Video 3 - Video 4 - Video 5

Rando-rollers à Barcelone

Oct 19, 2007 in rando, roller | Roller

J’étais la semaine dernière à Barcelone pour le travail. Dans mes bagages, j’avais bien évidemment pris mes rollers :) (dur dur d’ailleurs de trouver un sac à dos dans lequel on peut mettre ordinateur portable et rollers!)

Barcelone est une ville plutôt agréable mais très contrastée. Alors que certaines parties de la ville sont particulièrement agréables pour rouler avec de larges pistes cyclables bien séparées de la route, il faut parfois composer avec les trottoirs revêtus de mini plaque bétonnée de 5cmx5cm avec une séparation de 1cm entre chaque, ça fait alors tac-tac-tac-tac… !!!

Question rando, il y en 3 : une le mardi, une le jeudi et une le vendredi. Elles sont référencées avec les horaires et les points de rendez-vous sur ce site : http://sat.org.es/BcnSkates/HorariosFrance

image image

Je n’ai pas essayé celle du mardi, mais j’ai profité de celle du jeudi et du vendredi. Celle du jeudi est une rando “sauvage”. Nous étions une trentaine au rendez-vous à 22h30, 2 portaient un casque, 2 portaient une chasuble avec bandes réfléchissantes. Au programme, une rando bien sportive avec de belles descentes qui s’est terminée au bar à 1h du matin. Vraiment sympa :)

image image

Le vendredi, il s’agissait d’une randonnée encadrée au départ du port olympique à 23h (rdv à 22h30). Nous devions être environ 200, je ne sais pas trop combien de km nous avons fait, mais c’était suffisant après 2 jours et demi de ballade à pied et en rollers :-)