Le week-end prochain, si la météo est clémente, je participe au Grol Tour. Pour cette randonnée roller de 140 km en 2 jours sur les routes du Golfe du Morbihan et de Belle-Ile, je me suis demandé si il était bien raisonnable de m’embarquer avec des rollers avec des “petites” roues de 80 mm…
Si il y a une dizaine d’année la plupart des rollers in line comportaient des roues de 76 ou 78 mm, celles-ci ont bien grandi depuis! Aujourd’hui, si les rollers de street sont toujours équipés de roues de 56mm environ, on trouve énormément de patins de randonnées avec des tailles de 84, 90 ou 100mm.
Les roues de 76 ou 78 ont quasiment disparus et se retrouvent sur les patins enfants/ados, ou sur les patins de slalom. Les roues de 80 mm se retrouvent sur les patins de freeskate.
Après diverses tentatives infructueuses hier soir pour recomposer une paire de roller en 90 mm avec un chausson dans lequel je suis à l’aise, j’ai eu une révélation!
Les “grosses” roues (90 ou 100 mm) servent à aller plus vite ou à moins forcer pour aller à la vitesse! L’inconvénient étant que le patin est plus difficile long à lancer (et à arrêter). Ces tailles de roues conviennent à une pratique endurante du roller avec un rythme régulier. Du fait de la longueur de la platine, on a aussi plus l’impression d’être sur des rails, d’où la grande stabilité en descente, mais aussi un certain manque de maniabilité à vitesse relativement faible.
Personnellement, j’aime bien foncer, m’arrêter, repartir, etc. J’aime aussi faire le zouave ;) Comme je n’ai pas forcé pour tenir le rythme pour le Grol Tour 2008 (plus court : 110km en 1 journée et 1/2), je me dis que changer de platine et de taille de roues ne fera que m’ennuyer et provoquer des redémarrages plus poussifs! Après tout, ce n’était pas le rythme qui m’a fatigué, mais simplement le fait de rouler 1 journée et 1/2 :)
C’est décidé, je reste en 80 mm :)