Posts in Divers

Surf ou Kitesurf ?

Aug 05, 2012 in kite-surf, surf | Divers

Cela fait maintenant quelques années que je pratique le kite-surf et j’avais envie d’essayer le surf. C’est chose faite depuis cette semaine où j’ai pris 3 cours d‘1h30 avec l’école de surf de le Pouldu dans le Finistère.

Finalement, le surf est plus facile que je le pensais. Probablement grâce à une évolution du matériel, se tenir debout sur la planche ne relève pas de l’exploit et est accessible dès la première séance avec une planche qui n’est pas si énorme que ça. Évidemment, comme en kite-surf, les conditions d’apprentissage vont beaucoup y faire. On démarre en prenant les vagues comme en body-board, puis on se redresse une fois stabilisé un minimum. Si il est très plaisant de se tenir debout sur la planche les premières fois, la sensation n’est pas si grisante que ça. Et oui, une fois debout, l’impression de vitesse est moins forte qu’au raz de l’eau, et on la perds assez rapidement. Il faudra ensuite pas mal de séances pour pouvoir réellement surfer et prendre une vague avant qu’elle n’éclate.

Si je compare au kite-surf, le surf

  • permet sans doute un apprentissage plus progressif. Au bout d’une séance de surf, j’étais capable de me tenir sur la planche, alors qu’en kite-surf il faut au minimum 12 à 20h pour être autonome.

  • demande moins de matériel pour débuter : 1 combi, 1 planche et c’est tout! En kite-surf, il faut aussi une combi et une planche, mais surtout 1 ou 2 voiles avec leurs barres, et le harnais. Je ne connais pas le pris des planches de surf, mais je pense que le budget global est bien inférieur!

  • demande moins de préparation. On enfile la combinaison, on fixe le leash de la planche à la cheville, et go! En kite-surf, il faudra gonfler la voile, fixer les lignes, etc. Il faut compter 15 à 30 min. De la même manière, c’est plus de boulot à la fin en pliage, rinçage.

Par contre, on passe du temps à attendre les vagues et à “remonter” dans l’eau… Là où en kite-surf, on navigue tout le temps (sauf si il n’y a plus assez de vent, mais dans ce cas, la session est terminée ;))

Le surf permet pour un plus petit budget de rentrer rapidement dans l’eau au prix d’une attente plus importante une fois sur l’eau. Le kite-surf demande plus de préparation mais permet d’être tout le temps actif.

En kite-surf, l’orientation et la force du vent sont essentiels. En dehors de ça, on fera attention aux horaires de marées pour avoir la place de décoller ou atterrir (25m de lignes!). Les conditions de vagues importent relativement peu, même si un plan d’eau déchaîné sera beaucoup plus physique! En surf, la hauteur des vagues, leur régularité, et leurs formes seront plus importantes, ce qui limitera le nombre de spots.

Le choix entre surf et kite-surf doit tenir compte d’une réalité de terrain, si vous il n’y a pas de spots à vagues à proximité, le kite-surf est évidemment le sport à priviligier, on se fera plaisir autrement ;) Par contre, si l’on peut faire du surf sur une plage relativement étroite et enclavée, ce n’est pas le cas en kite-surf (ou alors il faudra vraiment être peu nombreux!!).

A chacun son choix, et n’essayons pas de convaincre les autres qu’on a raison. Les 2 sports ont leur raison d’être!*

Allers et retours au Garage de l'Arrivée à Rennes

Sep 07, 2009 | Divers

Le 18 Août, je récupérais ma voiture (206 HDI) au Garage de l’Arrivée à Rennes.

J’avais déposé celle-ci le matin en révision pour les 200 000 km et pour un problème de poulie vilebrequin qui faisait un bruit d’enfer car elle avait du jeu. Elle a fini de se détacher quelques centaines de mètres avant d’arriver au garage me laissant seulement le “doux” bruit du moteur, le voyant de batterie allumé au tableau de bord, et l’absence nouvelle de direction assistée. La poulie vilebrequin se trouve à la “sortie” du moteur et entraîne l’alternateur grâce à une courroie (la courroie d’alternateur).

Cette poulie avait déjà été remplacée en 2006 dans un autre garage Peugeot à Rennes…

Premier bilan de cette journée du 18 Août, révision + changement des disques et plaquettes de frein avant + poulie d’alternateur = 737 euros.

À peine reparti du Garage de l’Arrivée, un bruit se fait entendre à l’avant, côté conducteur. Bruit qui existait sans doute déjà avant mais que je n’avais jamais remarqué, probablement à cause du bruit croissant que faisait la poulie vilebrequin avant de se détacher.

Retour au garage, le garagiste l’essaie, ah oui, il y a un bruit. La voiture retourne dans l’atelier, et effectivement il y a un jeu au niveau d’une biellette. La pièce est changée dans la foulée et on ne me fait pas payer la main d’œuvre. Il y en avait pour 10 minutes environ, mais tout cela m’aura bien fait perdre une bonne demi-heure.

Aujourd’hui, ma compagne utilisait ma voiture, et a été obligée de retourner au garage. La courroie d’alternateur était complètement déchiquetée et ne faisait plus son office. Le garage a pris la réparation à ses frais, la moindre des choses de mon point de vue si on tient compte du dérangement.

N’ayant donné aucun papier à ma compagne certifiant la réparation, j’ai appelé le Garage de l’Arrivée pour qu’il m’envoie un papier et faire part de mon insatisfaction sur 3 points :

  1. sortir du garage avec un bruit sur une voiture pour laquelle on a demandé une révision, ça ne me paraît pas acceptable.
  2. le garage ne m’a pas signalé que le feu anti-brouillard arrière ne fonctionnait pas (c’est un problème de connecteur qui ne tient que quelques km après l’avoir rebranché). Norauto lors de ma dernière vidange (oui, je suis feignant :p) au moins me l’avait signalé. Certes il m’avait dit que l’ampoule était grillée et c’était donc trompé de diagnostic, mais au moins, le travail de vérification était fait.
  3. et enfin, ce problème de courroie qui intervient très peu de temps après une réparation touchant directement à cette zone.

Le Garage de l’Arrivée, j’aimerai bien ne plus avoir besoin d’y revenir!

Die Hard 4

Aug 01, 2007 | Divers

Trop bien :)

C’est mon opinion sur ce film que j’ai vu hier soir! Pas de temps mort, un poil d’humour, un lien avec l’informatique, bref le film parfait ;-)

PS: c’est un film à voir pour ce qu’il est : un film d’action, et pas un docu-fiction !!

Rétrospective

May 30, 2007 | Divers

Depuis le début de l’année, je suis allez voir différents groupes en concert, en voici un petit aperçu :

  • Matmatah, à l’Omnibus à Saint Malo.

Concert très sympa malgré un son parfois un peu trop fort dans cette joli petite salle de Saint Malo. La première partie était un groupe de métal sans plus.

  • Riké, au Diapason sur le campus de Beaulieu à Rennes.

Très bonne première partie : Junior Tshaka :) Ma copine a d’ailleurs acheté l’album. C’est un musicien qui joue du Reggae, ce n’est pas mon style de musique préféré mais c’était très très sympa, il a une voix très claire et on comprends parfaitement ce qu’il chante :) Tout seul sur scène avec sa guitare, il a vraiment assuré!

Quant à Riké, quelle débauche d’énergie!! On sent le mec passionné qui fait ce qu’il aime!!

  • Stéphane Eicher, salle de la cité à Rennes.

Très bon concert! Accompagné de 3 musiciens polyvalents, Stéphane Eicher a fait un concert très intimiste et plein d’improvisations, que du bon ! :)

Mon téléphone sur un canoë

Apr 24, 2007 | Divers

Dimanche de Pâques, nous sommes partis faire du canoë sur une petite rivière, l’Ars dans le Morbihan. 2 canoës, 6 personnes, 3 personnes par canoë, un superbe temps, l’après-midi s’annonçait plutôt bien :) Inchavirable, je n’avais pas trop hésité à prendre mon téléphone portable sur le canoë pour au cas où nous aurions un problème.

Prêts pour l'aventure!

Ballade très sympa, quelques branches à éviter de temps en temps, mais rien de désagréable, au contraire. Mais voilà, l’incroyable est arrivé! Dans un virage, emporté par le courant, notre canoë s’est retrouvé “plaqué” contre une berge. Un arbre passait au dessus du canoë devant, pour avancer, une seule solution, se pencher pour ne pas se manger l’arbre. Nous nous sommes poussés tous les 3 en même temps, en arrière, mais surtout légèrement sur le côté droit, de quoi créer une voie d’eau et retourner le canoë :-)

Après ce petit plongeon surprise pas de temps à perdre, on retient le canoë pour éviter qu’il ne s’en aille comme l’avait fait au passage une de mes chaussures! De l’eau quasiment jusqu’à la taille, ils nous a fallu hissé le canoë sur la berge pour pouvoir le retourner et le vider de son eau. Pendant ce temps là, mon téléphone gisait au fond de ma poche de bermuda…

Après le chavirement...

Après plus de 5 minutes totalement immergé, mon portable n’a pas redémarré malgré les 5 jours que je l’ai mis à sécher. Je l’ai donc ramené en garantie, après tout, qui ne tente rien n’a rien. Direction le magasin Saturn à Rennes, explication “Mon téléphone ne démarre plus, ne charge plus, je ne comprends pas pourquoi, il n’y a pas de raison”, signature d’un papier “Si exclusion de garantie, toi payer 39 euros (1h de manœuvre SAV)”…

Saturn m’a appelé hier, mon téléphone est revenu non réparé, il était oxydé à l’intérieur. Ils vont courir longtemps avant de me venir payer une quarantaine d’euros pour récupérer un téléphone qui ne fonctionne pas ;)