Posts in Informatique

Réglage de la luminosité sur portable HP Pavilion 2215

May 04, 2007 in linux, shell | Informatique

Sous Linux, plus précisément avec le noyau 2.6.20, le réglage de la luminosité par les touches spéciales de l’ordinateur ne fonctionne pas correctement. C’est là qu’intervient un script! sudo light_up.sh pour monter la luminosité et sudo light_up.sh down pour la baisser. Je conseille également la modification de la configuration de sudo pour permettre de ne pas taper son mot de passe pour ce script.

Dans le fichier /etc/sudoers, j’ai donc modifié la ligne :

%admin ALL=(ALL) ALL

en

%admin ALL=(ALL) ALL, NOPASSWD: /home/matt/bin/light_up.sh

Et voici enfin le script!

[bash]
#!/bin/bash

# get the current light level
level=`grep current /proc/acpi/video/GFX0/LCD/brightness | cut -d: -f2 | tr -d " "`

# compute the future light level
if [ "$1" = "down" ]; then
    future_level=$[$level-8];
else
    future_level=$[$level+8];
fi

# adjust to the screen properties
if [ "$future_level" -lt 20 ]; then
    future_level=20;
fi

if [ "$future_level" -eq 85 ]; then
    future_level=84;
fi

if [ "$future_level" -gt 84 ]; then
    future_level=93;
fi

# set the level
echo $future_level > /proc/acpi/video/GFX0/LCD/brightness

Vive le shell!

Mar 07, 2007 in shell, unix | Informatique

J’ai découvert hier que la commande basename acceptait plus d’un argument :)

Exemple: basename /home/matt/signature.txt renvoie signature.txt, dirname /home/matt/signature.txt renvoie /home/matt

Mais basename sait faire beaucoup mieux :

  • basename /home/matt/signature.txt .txt renvoie signature.
  • basename /home/matt/signature.txt ure.txt renvoie signat.

Le renommage massif de fichiers devient facile!

[bash]
 for fichier in *.TXT; do
      nom=`basename $fichier .TXT`
      mv $fichier $nom.txt
 done

Le renommage mais aussi la conversion ou autre ;)

[bash]
 for fichier in *.gif; do
     nom=`basename $fichier .gif`
     convert $fichier $nom.png
     rm $fichier
 done

3ème permanence de l'association LiLoLiPo

Mar 03, 2007 in linux | Informatique

Hier soir avait lieu la troisième permanence de l’association LiLoLiPo : Linux et Logiciels Libres à Pont-Château. Celle-ci a maintenant lieu le premier vendredi de chaque mois à partir de 20h. L’association existe depuis plus de 2 ans mais nous n’avons un local pour nous réunir que depuis quelques mois et nous n’avons instauré le système de permanence qu’au moment du changement du bureau de l’association.

Absent à la dernière permanence, arrivé une dizaine de minutes en retard hier, j’ai été agréablement surpris de voir 3 “nouveaux” que je ne connaissais pas :)

L’un d’eux est un p’tit jeune, environ 17 ans (honte à moi, j’ai oublié son prénom :( ). Grâce au site du zéro, il a découvert l’existence de Linux, et a essayé d’installer une Slackware par disquette sur un vieil ordinateur (Pentium 133, 32 Mo) :) Il pensait que l’installation avait ratée car lorsqu’il tapait son mot de passe en mode texte, rien ne se passait. C’est vrai qu’il faut le savoir, mais en mode texte sous Linux/Unix, lorsqu’on tape son mot de passe, le curseur n’est absolument pas déplacé et aucune étoile n’apparaît. Il est donc reparti rassuré et je l’espère intéressé par tout ce qu’il a pu apprendre et voir dans la soirée :)

J’espère ne pas l’avoir noyé, mais il était intéressé par l’aspect programmation, je l’ai donc orienté vers le langage python, assez simple pour les débutants, et puissant pour les habitués. J’ai également essayé de démystifier la ligne de commandes en lui montrant les bases qu’il s’est empressé de noter, je pense par ailleurs l’avoir bluffé sur certaines commandes :). Il faut vraiment que je fasse un tutorial complet, pourquoi pas une video ?

Vivement le mois prochain !! :)

Wormux et le jeu en réseau, ça progresse !!

Feb 23, 2007 in wormux | Informatique

Loin du pessimisme de yeKcim qui écrivait dernièrement sur le retard accumulé pour le jeu en réseau dans Wormux, je suis plutôt optimiste sur l’évolution de Wormux et du jeu en réseau :)

Hier, nous avons en effet jouer une partie avec drayan (autrement appelé Yannig), cette partie s’est déroulée jusqu’au bout sans bug majeur!! Je crois que c’était la première fois que je faisais une partie réseau de Wormux en entier ;)

Dernièrement, pas mal de code a changé, j’ai refait toute la gestion clavier-souris et l’ai séparé proprement du code du réseau dans lequel c’était plus ou moins imbriqué…

J’ai également fait quelques modifications vraiment au niveau du code du réseau. On envoie maintenant un peu plus d’information sur le réseau. Par exemple lorsque l’on déplace un personnage, on envoie sa position d’origine, sa direction, etc. Avant, on envoyait uniquement l’action du mouvement. D’un point de vue théorique, c’est suffisant. Malheureusement, nous avions parfois des problèmes de synchronisation et, suivant la vitesse d’arrivée des informations sur le réseau, certains mouvements ne devaient pas se faire à partir de la même position initiale. Du coup, il y avait différence de point de vue entre les différents joueurs :(

J’espère que ce type de problème est maintenant corrigé :)

Wormux client et surveur sur mon portable

Autre note d’optimiste, grâce à mon nouvel ordinateur portable (HP DV2215), propulsé par ~~Windows Vista~~ Ubuntu, ma production devrait être décuplée! La compilation est beaucoup plus rapide qu’avec mon ancien et je peux maintenant lancer 2 Wormux en même sans que ça rame, pratique pour tester le réseau ;)

La jouissance du bug corrigé

Feb 14, 2007 in bug, programmation | Informatique

Aujourd’hui, je suis heureux :)

Je vais passer une agréable soirée avec ma compagne, mais en plus, j’ai corrigé un gros bug cette après-midi!!

C’est assez hallucinant de voir d’ailleurs le plaisir ressenti lorsque le bug qu’on a traqué pendant des heures trépasse enfin. On fait le test, on se dit : j’espère que c’est bien ça, il commence à être #@&$%¤ ce bug. Et là, c’est inespéré, le test se déroule …, on scrute avec attention le résultat… OUI! Victoire!! Le bug est corrigé!

Quel extase d’avoir passé des heures pour 2 lignes mal placées… le résultat est tellement agréable qu’on en oublierait les ronchonnements et les arrachages de cheveux!! À tel point qu’on se dit que c’est plus jouissif de corriger un bug poilu que de coder des trucs simples, surtout si c’est des trucs pour le boulot ;)