Utilisation du Sony Walkman NW-1000 sous Linux
Les Walkman Sony sont plutôt de bonne qualité, mais c’est loin d’être le cas pour le logiciel fourni avec… heureusement, comme il n’est compatible que Windows, il faut lui chercher un remplaçant lorsqu’on est utilisateur de Linux :) De base, le Walkman est compatible avec la norme Usb Mass Storage mais il ne lit pas directement les mp3. De base il lit des Atrac, un format propriétaire Sony… Il ne suffit donc pas de copier-coller les fichiers .mp3 dans le bon répertoire. On est censé les convertir en atrac pour plus d’enfermement.
Cependant, comme ça n’arrange personne, le Walkman est malgré tout capable de lire des mp3, mais encapsulé dans autre chose. Cette pseudo-encapsulation / conversion est très rapide, la vitesse de transfert n’est donc pas affectée.
Pour convertir et transférer les mp3 sur le baladeur, on va utiliser le logiciel libre jSymphonic. Comme il s’agit d’un logiciel Java, il faut d’abord installer la Machine Virtuelle Java pour le faire fonctionner.
Sous Ubuntu, on tapera dans une console :
sudo apt-get install sun-java6-jre
Ensuite on va télécharger le logiciel jSymphonic : http://switch.dl.sourceforge.net/sourceforge/symphonic/JSymphonic_0.1.1beta.zip
(N’oubliez pas de regarder si il n’y a pas une nouvelle version plus récente : http://sourceforge.net/projects/symphonic/)
On décompresse ensuite le .zip, il y a 3 fichiers à l’intérieur. Personnellement, j’ai tout copié sur le balladeur lui-même, dans un dossier que j’ai créé, comme ça, inutile d’installer le logiciel partout.
Pour le lancer, il faut alors taper :
java -jar JSymphonic_0.1.1b.jar
Dans le réglage des préférences, on entrera le chemin correspondant au Walkman (typiquement /media/disk
) et le répertoire contenant la musique sur votre ordinateur (par exemple /home/<utilisateur>/music/
).
Voilà, ça fonctionne à peu près comme un client FTP, d’un côté la musique sur votre ordinateur, de l’autre côté la musique sur votre Walkman.
Simple et efficace :)