Howto génération de bugs - épisode 1

Dec 14, 2006 in bug, programmation | Informatique

Je démarre une série Howto génération de bugs. À chaque fois, je vais présenter un bout de code potentiellement générateur de bug, mais pourtant exploité en production ;) Je m’appuierai uniquement sur du vécu, c’est à dire du code que j’ai eu l’occasion de corriger/nettoyer dans le cadre de mon travail…

Épisode 1 :

~~~~ {.cpp} class A { private: char commentaire; … };     A::methode(char cm, …) { commentaire = “NO_COMMENT”;   if (cm != NULL) strcpy(commentaire, cm);   … } ~~~~

Encodage MP3 sous Gnome

Dec 05, 2006 in linux, mp3 | Informatique

Pour encoder un CD en MP3 sous Gnome, le logiciel conseillé est Sound Juicer. Comme tous les extracteurs de CD récents, il récupère la liste des titres par internet.

Son problème, il utilise gstreamer au lieu de passer directement par le programme d’encodage adequat (lame par exemple). Il faut installer les plugins gstreamer nécessaire puis ajouter les configuration gstreamer, et c’est là que ça se complique :(

Pour encoder en VBR par exemple, il faut créer un “profil” (menu Édition > Préférences > Éditer les profils) avec comme pipeline Gstreamer :

audio/x-raw-float,rate=44100,channels=2 ! lame name=enc preset=1006 ! id3v2mux

Évident, non ? malheusement non, puisque les options ne correspondent même pas à celle de la ligne de commande de “lame”

Dernier reproche, un bug connu de gstreamer fait que la durée enregistrée du fichier lorsque celui-ci est encodé à débit variable (VBR) ne correspond pas à la durée réelle de la chanson!

Coup de gueule contre les clients mail

Dec 04, 2006 in internet, linux | Informatique

Après plusieurs année d’utilisation de Thunderbird, j’ai été récemment déçu par un mauvais fonctionnement de celui-ci.

Ainsi j’ai loupé plusieurs centaines de mails qui étaient filtrés pour être classés directement dans des dossiers :( En effet, les compteurs de mails non lus qui apparaissent à côté de chaque dossier n’étaient pas mis à jour pour tous les dossiers. Auparavant, j’étais pleinement satisfait par Thunderbird en dehors de l’absence de filtrage sur les pièces jointes et du mauvais fonctionnement des dossiers virtuels.

De colère, j’ai décidé d’essayer Claws. Je n’ai eu aucune difficulté à importer mes mails précédemment sauvegardés avec Thunderbird. J’ai été très déçu par la configuration des filtres qui s’avère beaucoup trop complexe à mon avis, déçu également par l’apparence visuelle. La rapidité d’ouverture est séduisante, mais n’est pas un argument suffisant pour moi qui ouvre mon client mail une fois pour toute la soirée et qui le laisse ouvert ensuite. Globalement, je n’ai pas accroché, peut-être trop d’options pour moi qui suit “fan” de Gnome.

Retour à Thunderbird…

Un déguisement gonflé

Nov 28, 2006 in rando, roller | Roller

Comme tous les ans, l’association Rennes Rollers a organisé en début de mois une randonnée à thème : la rando Halloween! L’occasion pour tous de sortir son plus beau déguisement… Bien qu’Halloween soit en forte perte de vitesse, l’occasion était trop belle pour ne pas s’amuser avec un déguisement des plus originals. Ayant la chance d’avoir une copine particulièrement équipée, celle-ci m’a prêté un déguisement de sorcière gonflable :-)

Un joli déguisement de sorcière

Le costume est en fait constitué d’une seule épaisseur de tissu type K-way, et de l’air est injecté en continu par un ventilateur d’environ 8cm de diamètre, entre le costume et la personne qui le porte. Le costume est resséré au niveau des poignets, des chevilles et du coup, le gain en volume est non négligeable!!

Point intéressant à noter, ça ne gène absolument pas pour rouler, étant donner qu’il y a uniquement de l’air entre le costume et la personne, c’est donc très très souple. Les points noirs sont l’utilisation de pile pour le ventilateur (3 piles R16), le fait que celui ci a tendance à se plaquer contre le corps quand on roule, rendant impossible l’entrée d’air, et une certaine prise au vent ;-)

Par ailleurs, je portais à la main une lampe fantôme orange qui avait le bon goût de jouer une musique effrayante et de vibrer. Malheureusement, la lumière a lâché dès le début de la rando, gachant une partie de la magie noire!

Vivement la prochaine randonnée à thème! En espérant faire aussi bien !!

Pour la galerie complète de la rando Halloween, c’est par ici!